Sancerre 2016 de Domaine Franck Millet
93
VP

Domaine Franck Millet Sancerre 2016

9  
×

17 80 * 23,73 €/L (0.75 L)

Épuisé

Navigation

×
9 Avis Arrow
93
Points prix-plaisir

Avis des experts

93

Points prix-plaisir

(h) dit:

Absolument convaincant ! Un sancerre agréablement fruité, à la minéralité authentique, rappelant le silex. Le vin présente une robe jaune pâle aux reflets verts légers. Son nez est marqué par le silex, le cassis, les fines herbes, les agrumes, les groseilles à maquereau et par un soupçon d’orties. En bouche, le vin est merveilleusement juteux avec des arômes d’herbe, de groseilles à maquereau et d’agrumes, des épices délicates aux notes terreuses et végétales, une acidité vive et une finale minérale poignante. Très typique et excellent ! Ce sancerre se déguste très bien en solo, mais il accompagne aussi parfaitement le poisson, les fruits de mer ou la viande blanche, tout comme les salades et les plats de légumes. Je lui accorde 93 points prix-plaisir.

À propos : Carsten Stammen — Parmi les experts présents chez VICAMPO, je suis responsable de la notation et de la description des vins. Avant mon arrivée à Mayence en 2014, je travaillais pour le réseau Wein-Plus, au sein duquel j’ai écrit en tant que chef d’édition et dégustateur. Ma passion pour le vin remonte au début des années 90, période au cours de laquelle une formation en gastronomie m’a amené à découvrir ce bel univers. J’ai ensuite étudié l’économie d’entreprise et ai travaillé douze ans dans le domaine de la communication et de la formation continue. Parallèlement à ces activités, je me suis perfectionné dans la connaissance technique et l’analyse sensorielle du vin et ai débuté la critique professionnelle jusqu’à ce que la rédaction et la dégustation deviennent finalement mon activité principale.

Évaluations des clients 9

(f) publié le 23.07.2017:

Commande vérifiée

(h) publié le 18.12.2017:

Commande vérifiée

(h) publié le 14.01.2018:

Commande vérifiée

(h) publié le 06.02.2018:

Commande vérifiée

(h) publié le 15.02.2018:

Commande vérifiée

(f) publié le 08.03.2018:

Commande vérifiée

(h) publié le 08.03.2018:

Commande vérifiée

(h) publié le 08.03.2018:

Commande vérifiée

(h) publié le 02.05.2018:

Commande vérifiée

À propos : Sancerre 2016

Sur la rive gauche de la Loire, au cœur de la France, le domaine Franck Millet profite des excellentes conditions offertes par les vignobles de l’appellation sancerre, certifiée AOC. Dans la commune du même nom, on produit des vins de qualité, principalement des sauvignons blancs. La position idéale de Sancerre sur une saillie rocheuse constituée de calcaire est à l’origine de la grande renommée de l’appellation : les sols calcaires permettent en effet d’élaborer des vins particulièrement élégants, à la minéralité raffinée. Le « Sancerre Sauvignon Blanc » du domaine Franck Millet en est d’ailleurs le meilleur exemple. Son délicieux bouquet se compose de notes de fines herbes et d’agrumes typiques du cépage, ainsi que d’évocations végétales. En bouche, le vin dévoile des arômes juteux de groseilles à maquereau et d’agrumes, des épices aux notes terreuses et végétales et une acidité vive. Il doit sa finale poignante à des notes minérales de silex, typiques du terroir, et qui subliment aussi bien son nez que sa bouche - du grand art ! Ce sauvignon blanc a remporté à trois reprises la médaille d’or du Concours général agricole de Paris, le concours des vins le plus important de France. C’est grâce à ses vins de grande qualité que le Guide Hachette et le guide Gilbert & Gaillard recommandent le domaine Franck Millet.

Profil du vin
Référence OS-18-05-01-FR
Pays France
Type de vin Vin blanc
Région Loire
Appellation Sancerre
Cépage Sauvignon blanc
Label de qualité AOC
Millésime 2016
Teneur en sucres Sec
Type de vigneron Domaine viticole traditionnel
Contenu 0.75 L
Degré d'alcool 12.50%
Acidité 4.50g
Sucres résiduels 2.00g
Température de dégustation 12°C
Contient des sulfites
Mise en bouteille : Domaine Franck Millet, 68, Rue Saint Vincent, F-18300 Bué
La version de votre navigateur est obsolète !

Pour visualiser ce site correctement, veuillez mettre à jour votre navigateur Mettre à jour votre navigateur

×